UNE ASSOCIATION UTILE

NODOVA est une marque qui s’inscrit au cœur du commerce équitable. Pour aider à la scolarisation des enfants du village Kichwa, la marque a créée l’association Avenir NODOVA. Cette structure œuvre à reverser une partie de ses bénéfices au financement de bourses scolaires des enfants du village.

COMMENT FONCTIONNE L’ASSOCIATION ?

Dessin d'enfants

Tous les ans, l’association récolte en moyenne 4000$, qui sont reversés à la Coopérative de femmes Pacha Calera. Et c’est celle-ci qui se charge de la répartition des bourses. Vivant dans le même village que les femmes de la Coopérative, les élèves sont sélectionnés selon leurs motivations et surtout selon leur contexte familial. Lorsque les familles sont trop pauvres, la bourse leur est automatiquement reversée. Cependant, si les élèves ne sont pas assez assidus et ont de mauvais résultats, leur bourse peut leur être retirée. C’est pourquoi, Cécilia et Laurent se chargent du suivi des enfants et de vérifier les bulletins scolaires tous les 6 mois lors de leur venue.

UNE ASSOCIATION EN TOUTE TRANSPARENCE

Une association en toute transparence

Il est important pour l’association d’agir en toute transparence car beaucoup de structures se disant actrices du commerce équitable ont abusé de dons faits par de généreux donateurs. C’est aussi en partie pour cela que NODOVA a créé sa propre association. Ainsi, nous vous garantissons que tout vos dons arrivent bien dans les familles des enfants. Les familles bénéficiaires reçoivent 116,25$, ce qui leur permet d’acheter les fournitures scolaires nécessaires à l’année, l’école étant gratuite en Equateur. Malgré cette gratuité, beaucoup de familles n’ont pas les moyens de payer le matériel nécessaire à la scolarisation de leurs enfants. Et bien que l’Equateur soit un pays en voie de développement, les écoles demandent beaucoup de matériels à chaque rentrée. A titre d’exemple, l’uniforme est obligatoire et il faut en prévoir deux : un pour les cours classiques et un réservé à l’Education Physique et Sportive. Tous les mois d’août, la Coopérative de femmes organise alors une réunion dans la salle communale où chaque boursier se voit remettre ses uniformes, ses fournitures et ses livres scolaires.

NOS AMBITIONS

Nos ambitions

Notre rêve serait bien évidemment de pouvoir donner accès à l’école à tous les enfants de la planète… Mais bon, nous devons rester rationnel et tenter d’agir du mieux possible à l’échelle locale. Et grâce à vous, on avance ! Depuis 2011, l’association a reversé plus de 280 bourses. Chaque année, ce sont 40 boursiers qu’Avenir NODOVA accompagne. Au travers de la dynamique du commerce équitable, notre ambition est d’augmenter le nombre d’enfants boursiers et de les accompagner au-delà des frontières du baccalauréat, les études supérieures étant payantes.

NOS BOURSIERS

Une photo de tous nos petits boursiers

AIDEZ-NOUS A VERSER DES BOURSES A CES ENFANTS

Les boursiers de l'association Nodova